Dans la collection de TueurDEriban
1980 - Blueberry : La tribu fantôme (29)
Encre de Chine
Plume pour le trait et pinceau pour finaliser les noirs
50 x 65 cm (19.69 x 25.59 in.)
Format dit "raisin" de 50 sur 65 centimètres
Ajoutée le 13/04/2019
Lien copié dans le presse-papier !
Description
Planche 29
Commentaire
Véritable "king size" pour cette planche au format dit "raisin" de 50 sur 65 centimètres qui faisait partie de mon premier choix dans cet album !
Réalisée à l'origine par Gir pour une prépublication dans L'Echo des Savanes dès octobre 1981 , cette suite de La Longue Marche sera publiée en album en 1982. L'Echo des Savanes n'en publiera finalement que les vingt premières planches dans ses n° 80 à 83 avant de disparaitre corps et âme ...
Grâce à une photo prise par Patrice Pellerin dans l'atelier de Gir en 1980 (voir photos additionnelles) on sait qu'elle fut réalisée dès l'année 1980. En effet, la photo en question laisse clairement l'artiste travailler à la planche n°31 ! CQFD
Giraud nous met en scène 4 lieux différents, tous autour de leur feu de camp respectif, en 4 cases.
Chronologiquement , cet épisode de Blueberry se confond avec la création du premier épisode de L'Incal de Moebius entièrement réalisé à la plume !
Ceci explique peut-être pourquoi, techniquement , cet épisode-ci de Blueberry se trouvera être le premier qui ne sera pas entièrement réalisé au pinceau ! En effet, Gir le précisera à Numa Sadoul à l'occasion de leurs longs entretiens (in "Moebius entretiens" , Casterman , p.124 & 126) dont voici deux extraits :
NS - T'arrive-t-il de dessiner du Blueberry à la plume ?
JG - Toute la Tribu fantôme est à la plume, même si j'ai rajouté la touche finale au pinceau : tous les noirs, quelques accentuations. Mais dans ce cas-là, j'utilise la plume en rentrant dans le papier avec le plein et le délié, c'est à dire en séparant le bec. La résistance du papier m'oblige à une tension musculaire qui provoque un inattendu, mais se trouve compensé par la rapidité. Par contre, je sépare rarement le bec de la plume dans Moebius.
...
NS : Mais auparavant, tous les Blueberry étaient faits au pinceau ?
JG : Fréquemment, je me lançais dans des mélanges plume-pinceau, mais cela ne durait jamais plus de cinq ou six pages ; très vite je revenais au pinceau seul. Pour la Tribu, j'ai tenu le coup sur tout l'album et cela a vraiment bien fonctionné ; cela donne une touche étonnamment gaie, un côté assez Moebius qui vient donc de l'emploi de la plume.
Réalisée à l'origine par Gir pour une prépublication dans L'Echo des Savanes dès octobre 1981 , cette suite de La Longue Marche sera publiée en album en 1982. L'Echo des Savanes n'en publiera finalement que les vingt premières planches dans ses n° 80 à 83 avant de disparaitre corps et âme ...
Grâce à une photo prise par Patrice Pellerin dans l'atelier de Gir en 1980 (voir photos additionnelles) on sait qu'elle fut réalisée dès l'année 1980. En effet, la photo en question laisse clairement l'artiste travailler à la planche n°31 ! CQFD
Giraud nous met en scène 4 lieux différents, tous autour de leur feu de camp respectif, en 4 cases.
Chronologiquement , cet épisode de Blueberry se confond avec la création du premier épisode de L'Incal de Moebius entièrement réalisé à la plume !
Ceci explique peut-être pourquoi, techniquement , cet épisode-ci de Blueberry se trouvera être le premier qui ne sera pas entièrement réalisé au pinceau ! En effet, Gir le précisera à Numa Sadoul à l'occasion de leurs longs entretiens (in "Moebius entretiens" , Casterman , p.124 & 126) dont voici deux extraits :
NS - T'arrive-t-il de dessiner du Blueberry à la plume ?
JG - Toute la Tribu fantôme est à la plume, même si j'ai rajouté la touche finale au pinceau : tous les noirs, quelques accentuations. Mais dans ce cas-là, j'utilise la plume en rentrant dans le papier avec le plein et le délié, c'est à dire en séparant le bec. La résistance du papier m'oblige à une tension musculaire qui provoque un inattendu, mais se trouve compensé par la rapidité. Par contre, je sépare rarement le bec de la plume dans Moebius.
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NS : Mais auparavant, tous les Blueberry étaient faits au pinceau ?
JG : Fréquemment, je me lançais dans des mélanges plume-pinceau, mais cela ne durait jamais plus de cinq ou six pages ; très vite je revenais au pinceau seul. Pour la Tribu, j'ai tenu le coup sur tout l'album et cela a vraiment bien fonctionné ; cela donne une touche étonnamment gaie, un côté assez Moebius qui vient donc de l'emploi de la plume.
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A propos de Jean Giraud
Jean Giraud est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir. En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale.