Dans la collection de Boris 
Bilal, Partie de Chasse - Planche originale
4780 

Bilal, Partie de Chasse

Planche originale
1983
Peinture - acrylique
33 x 45 cm (12.99 x 17.72 in.)
Partager
Case
Case
Case
Page publiée

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite

Commentaire

Planche originale 45 de l'album Partie de Chasse, paru en 1983 chez Dargaud, puis réédité et augmenté en 1990 et 2013, avec quelques ajouts et "post-scriptums". La dernière édition, pour le trentième anniversaire, comporte notamment des portraits de Poutine, de Khodorkovski et des Pussy Riot! Un récit d'une grande qualité, aujourd'hui parfois étudié au lycée, notamment grâce à l'excellent scénario, prophétique, de Pierre Christin. Bilal et Christin à l'apogée de leur collaboration. L'avant chute du Mur de Berlin, le pourrissement de l'empire soviétique par l'intérieur. Comme disait Mao, le poisson pourrit par la tête!

Ici, une partie d'échecs symbolique entre les deux personnages principaux. Et la préfiguration de ce qui va suivre, avec cette confrontatation échiquéenne entre le jeune dirigeant plein d'ambition et d'illusions, qui "déteste perdre" mais "perd toujours", et le vieux leader historique, aux illusions perdues, hanté par ses souvenirs de la révolution d'octobre et de cinquante ans de crises. Le premier est pressenti pour succéder au second. La Partie de Chasse lui sera fatale. Le second ne lui survivra pas longtemps, mené au suicide par ses propres souvenirs.

Le premier grand récit de Enki Bilal en couleurs directes.

Dimensions: 33 cm x 45 cm environ
Images additionnelles: la partie d'échecs, détails des cases, page imprimée (noter les couleurs assez peu fidèles, hélas, de l'album).

Publication

  • Partie de chasse
  • Dargaud
  • 05/1983
  • Page 45

Thématiques


10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.

Autres planches originales et illustrations liées à Enki Bilal :