Dans la collection de fabcollection
Mourier - Les Feux d'Askell - T3 Double Planche P35 & P36
Peinture - acrylique
62 x 43 cm (24.41 x 16.93 in.)
Description
Planches 35 et 36 du Tome 3 des Feux d'Askell. Réalisées en 1995.
Dimensions de chaque Planche: 31 x 43 cm
Dimensions Cadre : 77 x 58 cm et 6 cm de profondeur.
Poids de l'Ensemble: 6.5 kg
Dimensions de chaque Planche: 31 x 43 cm
Dimensions Cadre : 77 x 58 cm et 6 cm de profondeur.
Poids de l'Ensemble: 6.5 kg
Inscriptions / Signatures
Planche 35 signée en bas à droite, Planche 36 signée au dos
Commentaire
Avoir une planche (la 36) c'était déjà sympa mais deux planches (et quelles planches) c'est juste inespéré.
Mourier, c'est un peu lui qui m'a mis le pied à l'étrier ... quasiment ma première dédicace à Angoulême à une époque où le Stand Soleil était constitué de 6 tables en "U" en plein courant d'air entre les portes Entrée et Sortie de la Bulle 2 du Champs Mars. Il fallait les voir lui et Arleston tenir la Boutique. C'était de l'Artisanat ! Mais bon je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ... et oui ... 1995 ... plus de 20 ans déjà et toujours pas de Tome 4 (Il fallait que je le place, c'est fait !) :-)
Donc ces 2 planches (dos à dos) dans l'album se sont finalement retrouvées fortuitement après avoir suivi des trajets bien différents. Je pense sincèrement que Mourier était au top sur ce tome 3. Des couleurs flamboyantes, un niveau de détail hallucinant, du mouvement ... ça sentait la Canebière et la Méditerranée avec son corail rouge et ses bleus profonds.
Pour les férus d'histoire, le tonneau (contenant un volume d'air pour permettre au plongeur de respirer) et son lest en pierre constituent l'ancêtre de la cloche à plongée. La remontée du tonneau s'effectuait ensuite en coupant le lest.
Le cadre est un Entre-deux-verres monté sur une caisse bois. Sont ensuite ajoutés des éléments rapportés de Voyages dans le Pacific: des morceaux de coraux morts de Maupiti patinés en rouge et quelques pierres volcaniques de l'Ile de Pâques. Une invitation au voyage à portée de regard en sorte.
Mourier, c'est un peu lui qui m'a mis le pied à l'étrier ... quasiment ma première dédicace à Angoulême à une époque où le Stand Soleil était constitué de 6 tables en "U" en plein courant d'air entre les portes Entrée et Sortie de la Bulle 2 du Champs Mars. Il fallait les voir lui et Arleston tenir la Boutique. C'était de l'Artisanat ! Mais bon je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ... et oui ... 1995 ... plus de 20 ans déjà et toujours pas de Tome 4 (Il fallait que je le place, c'est fait !) :-)
Donc ces 2 planches (dos à dos) dans l'album se sont finalement retrouvées fortuitement après avoir suivi des trajets bien différents. Je pense sincèrement que Mourier était au top sur ce tome 3. Des couleurs flamboyantes, un niveau de détail hallucinant, du mouvement ... ça sentait la Canebière et la Méditerranée avec son corail rouge et ses bleus profonds.
Pour les férus d'histoire, le tonneau (contenant un volume d'air pour permettre au plongeur de respirer) et son lest en pierre constituent l'ancêtre de la cloche à plongée. La remontée du tonneau s'effectuait ensuite en coupant le lest.
Le cadre est un Entre-deux-verres monté sur une caisse bois. Sont ensuite ajoutés des éléments rapportés de Voyages dans le Pacific: des morceaux de coraux morts de Maupiti patinés en rouge et quelques pierres volcaniques de l'Ile de Pâques. Une invitation au voyage à portée de regard en sorte.
Publication
Voir aussi :
Les Feux d'Askell
Thématiques
18 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Jean-Louis Mourier
Jean-Louis Mourier est un dessinateur français de bande dessinée principalement connu pour son travail sur la série Trolls de Troy avec Arleston.