Dans la collection de Touret
Sinbad - T01 - Planche 02 inédite
Planche originale
Encre de Chine
Ajoutée le 27/09/2013
Lien copié dans le presse-papier !
Commentaire
Sinbad - T01. Le cratère d'Alexandrie - Planche 02
30x42 cm
Mohamed Aouamri dans Casemate n° 5 à propos de cette planche : J'ai abandonné "Sinbad" pour reprendre le dessin de "La Quête de l'Oiseau du temps" ( j'attaque le prochain à la rentrée). Mener les deux série de front n'aurait pas été raisonnable. Mais j'ai quitté "Sinbad" le coeur meurtri après en avoir dessiné 6 planches. Arleston l'a accepté avec beaucoup de philo, me disant que si je renonçais à une série aussi prestigieuse que "La Quête", je risquais de le regretter. "Sinbad" est né d'un désir de Mourad Boudjellal, patron de Soeil, qu'il m'avait confié pendant un long trajet en voiture. Etant donné nos origines méditerranéennes, le projet nous séduisait. L'idée a ensuite germé dans l'imagination de Christophe Arleston. C'est une aventure populaire qui reste dans la ligne de Soleil, avec du fantastique, du merveilleux, un héros, de l'action, de la magie... Un mélange que l'on retrouve avec humour dans "Lanfeust de Troy".
Un scénario qui commence par la description d'un harem n'est pas fait pour me déplaire ! Je me suis fait violence pour garder un trait assez réaliste, j'étais tenté d'aller vers la caricature. Mais j'ai exagéré les courbes et les expressions tout en restant plausible. J'ai dessiné "Sinbad" sur un format A3, plus petit que mes planches de "La Quête". La taille du papier doit correspondre à l'outil qu'on utilise. Dans mon cas, une plume toute simple, appelée Atome. Il est essentiel de ne pas avoir à revenir sur son trait de plume, par exemple pour l'épaissir. On risquerait d'atténuer l'efficacité du geste et le dessin perdrait en vivacité. Comme j'aime un dessin assez croustillant (ce qui peut vite devenir un défaut de dessinateur), j'aurais souhaité qu'Alary dessine un peu plus de matière à certains endroits.
30x42 cm
Mohamed Aouamri dans Casemate n° 5 à propos de cette planche : J'ai abandonné "Sinbad" pour reprendre le dessin de "La Quête de l'Oiseau du temps" ( j'attaque le prochain à la rentrée). Mener les deux série de front n'aurait pas été raisonnable. Mais j'ai quitté "Sinbad" le coeur meurtri après en avoir dessiné 6 planches. Arleston l'a accepté avec beaucoup de philo, me disant que si je renonçais à une série aussi prestigieuse que "La Quête", je risquais de le regretter. "Sinbad" est né d'un désir de Mourad Boudjellal, patron de Soeil, qu'il m'avait confié pendant un long trajet en voiture. Etant donné nos origines méditerranéennes, le projet nous séduisait. L'idée a ensuite germé dans l'imagination de Christophe Arleston. C'est une aventure populaire qui reste dans la ligne de Soleil, avec du fantastique, du merveilleux, un héros, de l'action, de la magie... Un mélange que l'on retrouve avec humour dans "Lanfeust de Troy".
Un scénario qui commence par la description d'un harem n'est pas fait pour me déplaire ! Je me suis fait violence pour garder un trait assez réaliste, j'étais tenté d'aller vers la caricature. Mais j'ai exagéré les courbes et les expressions tout en restant plausible. J'ai dessiné "Sinbad" sur un format A3, plus petit que mes planches de "La Quête". La taille du papier doit correspondre à l'outil qu'on utilise. Dans mon cas, une plume toute simple, appelée Atome. Il est essentiel de ne pas avoir à revenir sur son trait de plume, par exemple pour l'épaissir. On risquerait d'atténuer l'efficacité du geste et le dessin perdrait en vivacité. Comme j'aime un dessin assez croustillant (ce qui peut vite devenir un défaut de dessinateur), j'aurais souhaité qu'Alary dessine un peu plus de matière à certains endroits.
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A propos de Mohamed Aouamri
Mohamed Aouamri est un dessinateur de bandes dessinées d'origine algérienne, né en Kabylie. Il est principalement connu pour ses series de fantasy et son travail sur le tome 6 de la Quête de l'Oiseau du temps.